Aller au contenu

 

Jean-François Séguin est nommé le stagiaire de l'année au Québec

Grâce à son travail exemplaire en stage, Jean-François Séguin a mérité la bourse Gilles-Joncas.
Grâce à son travail exemplaire en stage, Jean-François Séguin a mérité la bourse Gilles-Joncas.
Photo fournie par Renay Photographe

22 novembre 2007

Dominick Poisson

Il vient à peine de terminer ses études – il commencera l'École du Barreau en janvier – qu'il possède non seulement un bagage impressionnant, mais il détient maintenant le titre de stagiaire universitaire de l'année au Québec! Jean-François Séguin, diplômé au baccalauréat en droit (LL.B.) avec maîtrise en administration des affaires (MBA), n'a pas fini d'épater la galerie et de surprendre ses collègues et ses employeurs, de partout dans le monde.

«J'ai même pu rencontrer le président des États-Unis»

Lors de son 3e et dernier stage, qui a eu lieu au cours de ses études en régime coopératif, Jean-François a travaillé à Washington, pour une institution de recherche reconnue mondialement qui s'intéresse aux affaires internationales et à la politique étrangère : le Center for Strategic and International Studies. En plus d'assister des experts et de réaliser avec brio des travaux de recherche, il a pu côtoyer plusieurs éminentes personnalités de la scène politique, juridique et diplomatique. «J'ai même pu rencontrer le président des États-Unis!» raconte-t-il.

Tanya Primiani, sa superviseure de stage habituée de recevoir des stagiaires étrangers, a fait tout un éloge au jeune professionnel : «We were extremely impressed of him». Pas étonnant, l'une des rédactions de Jean-François concernant l'importation de médicaments canadiens aux États-Unis a retenu l'attention des gens du milieu, assez pour en faire l'objet d'une conférence présentée à Washington.

Lors de son 2e stage de 15 semaines, qui a eu lieu à l'été 2006, il avait aussi réussi à faire brillamment sa marque au sein de l'équipe montréalaise de Fasken Martineau, l'une des plus grandes et réputées firmes d'avocats au Canada. «Il n'a pas hésité à consacrer beaucoup de temps et d'efforts afin de mener à bien les dossiers qui lui ont été confiés. Il s'est adapté de manière exemplaire à la réalité particulière de la pratique du droit en cabinet, qui diffère grandement d'un apprentissage de nature universitaire», raconte Jean-Philippe Mikus, associé et agent de marques de commerce chez Fasken Martineau. «Il a su développer une bonne réputation et des liens de confiance avec les avocats pour qui il a effectué des mandats», ajoute-t-il.

«Je me considère comme choyé d'avoir pu évoluer au sein d'organisations exceptionnelles, avec des gens qui avaient réellement à cœur mon apprentissage et mon succès. Mon cheminement au régime coopératif m'a donné beaucoup d'outils pour être un meilleur professionnel. Mes stages ont fait de moi une personne plus mature, plus compétente et plus expérimentée», réplique Jean-François, qui a décroché un emploi étudiant en droit des affaires chez Fasken Martineau.

Pour une 2e année consécutive

Jean-François Séguin, diplômé de l'UdeS, mérite donc la bourse Gilles-Joncas, lui conférant à la fois le titre de meilleur étudiant stagiaire universitaire au Québec pour l'année 2006-2007. Toute une reconnaissance également pour son institution puisque c'est la 2e fois consécutive qu'un étudiant de l'Université de Sherbrooke mérite cet honneur. David Foley, étudiant en génie mécanique, avait reçu cette bourse l'année précédente.

«Un gros merci aux gens de l'Université de Sherbrooke, qui m'ont appuyé dans mes aventures. Sans leur flexibilité, leur ouverture et leur appui, certains projets auraient été très difficiles à réaliser. La bourse Gilles-Joncas est un grand honneur qui, je crois, rejaillit largement sur l'Université de Sherbrooke, qui est un véritable pionnier dans le domaine coopératif», a témoigné Jean-François lors de la cérémonie qui a eu lieu le 8 novembre, au Manoir Saint-Castin de Lac-Beauport.

La bourse Gilles-Joncas est remise chaque année par le Comité Québec de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif afin de souligner de façon officielle le travail et l'engagement remarquables d'étudiantes et d'étudiants inscrits dans des programmes offerts en alternance stages-études.

Toute une personnalité!

«Son ouverture sur le monde, sa maîtrise de trois langues, sa polyvalence, sa facilité d'intégration, de même que son haut degré d'autonomie et d'initiative font qu'il rayonne ici et au-delà des frontières», affirme Caroline Boutin, coordonnatrice de stages au Service des stages et du placement. «Sa passion du domaine des affaires et ses nombreux voyages à travers le monde ont contribué à forger sa forte personnalité à la fois exceptionnelle et convaincante qui lui permet de surpasser chaque fois les attentes de ses employeurs», ajoute-t-elle avec une grande fierté.

N'ayant pas peur du travail, des distances et des défis, peu importe l'endroit où il se trouve sur la planète, Jean-François Séguin vise une brillante carrière internationale. C'est entre autres pour cette raison qu'il s'est rendu à Beijing, au printemps 2005, pour faire des études de droit à la China University of Politics and Law.

Et pour mettre à l'épreuve son jeune sens diplomatique et développer davantage sa compréhension du marché international, il a organisé en collaboration la mission commerciale Québec-Mexico en 2003, en plus d'y assumer la responsabilité des relations publiques.

À toutes ces expériences, nous pouvons ajouter son engagement comme administrateur et représentant du Québec au programme de reconnaissance des jeunes leaders canadiens. Il est également l'un des membres fondateurs du Comité de promotion du programme droit-MBA de l'Université de Sherbrooke et bénévole au sein de la Croix-Rouge canadienne. Son intérêt pour l'étranger l'a également poussé à participer à un voyage d'études en Israël et en Palestine. Finalement, à l'hiver 2007 seulement, il a participé à de multiples conférences données par The Washington Center's NAFTA-America's Leaders Program et par la Abshire-Inamori Leadership Academy, une initiative du Center for Strategic and International Studies de Washington. Impressionnantes réalisations, dites-vous?

Originaire de Richelieu, avant d'être un résident d'adoption de Beloeil, Jean-François possède assurément une personnalité remarquable. Et avec toutes ces expériences de vie, quel âge a-t-il déjà? Il n'a que 24 ans. Attendez de le voir dans quelques années!